Tantôt considérée comme un don, et généralement décrite comme un art, la cartomancie est en tout cas une science ou une activité de longue date. Elle prend source dans des pratiques aux environs du XVe siècle, sans rejeter la thèse d’une utilisation des cartes à jouer pour la voyance bien avant cette période. Que faut-il connaître sur l’un des plus célèbres pratiques divinatoires ? Peut-on apprendre la cartomancie ? Quelques réponses.
Qu'est-ce que la cartomancie ?
La cartomancie est l’art divinatoire mis en œuvre par la lecture du tarot à 32 cartes ou des jeux de cartes ordinaires. À la différence d’autres formes d’art de la divination ou de voyance visant à rendre un oracle de manière plus ou moins mystique, la pratique divinatoire par les jeux de cartes consiste à procéder à un tirage de carte, le tarot de Marseille par exemple, puis à les interpréter. La cartomancienne ou le cartomancien fait donc une sorte de recherche de la signification des cartes tirées, de manière à établir la situation et émettre sa prédiction de l’avenir de son client.
Peut-on apprendre la cartomancie ?
Si l’aspect mystique de la cartomancie ou de l’oracle par tirage de jeux carte est souvent mis en avant, puisqu’il s’agit de deviner quelque chose qui relève d’une totale incertitude, il s’agit pourtant d’une divination dont les bases techniques s’apprennent. Les connaissances en matière d’art divinatoire via les cartes de tarot de Marseille sont aujourd’hui très développées, et les procédés bien maîtrisés. Mais n’importe qui peut-il en faire et comment ?
Cartomancie : l’oracle par les cartes accessibles à tous
L’oracle par tirage de tarots de Marseille ou via d’autres jeux de cartes est parmi les arts divinatoires les plus utilisés. Il est possible d’apprendre la cartomancie c’est-à-dire à tirer des cartes et à pratiquer l’art divinatoire sans qu’on se sente investi d’un quelconque don ou d’un talent en la matière. On peut ainsi pratiquer des tirages divinatoires pour sonder son propre avenir ou même interpréter sur ce que disent les cartes à propos d’un proche, d’un ami, d’un partenaire…
Comment apprendre la divination par les cartes de tarot ?
La cartomancie par les cartes de tarot de Marseille ou de simples jeux carte s’apprend de différentes manières. Il existe un certain nombre de tutoriels vidéos et de guides écrits, accessibles même aux adolescents, pour l’apprentissage de cet art divinatoire. De manière générale, ces outils d’apprentissage tournent autour de quelques aspects principaux :
- La connaissance des symboles, des images ainsi que leurs significations pour une cartomancienne.
- La maîtrise des étapes de tirage des cartes : mélange des cartes, coupe, étalage,
- Le choix du nombre de cartes à tirer
Sachant qu’elle n’utilise pas uniquement les tarots, mais aussi des cartes bien spécifiques à la pratique, cette forme d’arts divinatoires implique un bon nombre de techniques de tirages qu’il va falloir apprendre et retenir par cœur bien sûr. Dans cette nomenclature, il y a le fameux tirage en croix, mais aussi le tirage astrologique, la méthode en carré, le tirage à trois cartes, ainsi de suite
Où apprendre la voyance par les cartes ?
Pour apprendre la divination par les cartes que ce soit avec des tarots de Marseille ou avec des cartes spéciales « cartomancienne », il n’est plus besoin de se déplacer dans les fêtes foraines à la recherche d’experts en voyance. Il s’agit d’une pratique très plébiscitée sur internet. Des podcasts, des tutoriels vidéo sur Youtube, des magazines en ligne… une bonne liste de supports informatifs et didactiques permet de faire une entrée en matière ou de se faire la main en matière de tirage de cartes. Mais il existe aussi de nombreux blogs de cartomancie qui donnent accès à toutes les méthodes et techniques d’apprentissage de la cartomancie. On y retrouve des guides et astuces destinés aux débutants, et d’autres à l’endroit des plus initiés.
Mais quel est le meilleur jeu de cartes pour pratiquer la cartomancie ?
Pour contenter celui ou celle qui recherche des indices sur son avenir, on peut hésiter sur le moyen à mettre en œuvre. On se demande sur les caractéristiques d’un bon jeu de cartes, pour une prédiction ou un oracle de qualité et fiable. Mais pour débuter dans la cartomancie, de simples cartes de jeu peuvent suffire. Par contre, il faut déjà choisir des jeux de cartes pour arts divinatoires qui inspirent, avec lesquels on est tout de suite à l’aise. Le tarot est considéré comme l’idéal en matière de tirage divinatoire, mais au fur et à mesure qu’on avance dans son expérience, on peut s’aventurer aisément avec les autres types de cartes.