Dans la vie, franchir le pas est toujours difficile. Mais il est parfois indispensable de continuer à grandir et sortir de la routine pour s’épanouir. À de nombreuses reprises, la routine nous envahit et nous empêche de voir au-delà de ce qu’on voit et connaît déjà. La zone de confort est un bel endroit, mais rien n'y pousse. Et pour voir au-delà, un voyage initiatique s’impose. Mais de quoi s’agit-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
À quoi correspond un voyage initiatique ?
Le voyage initiatique est celui qui laisse un savoir qui implique un changement mental et spirituel chez le voyageur. Et cela, au fur et à mesure qu'il s'effectue. Il est donc possible de voir la vie autrement. La personne arrive au bout de son voyage personnel en étant la même personne et, en même temps, une autre. Il y a une sorte de reconnaissance de nous-mêmes et de ceux qui nous accompagnent dans cette expérience initiatique. Dans ce contexte, il existe des lieux qui peuvent nous inspirer vraiment. Il y a certainement un auteur ou une histoire qui indique des lieux idéals pour ce genre d’aventure. Des lieux dans lesquels l’auteur ou l’histoire mentionne une sorte de connexion. Des lieux où les énergies sont favorables pour une personne pour changer. Ces lieux peuvent être des endroits touristiques connus, ou aussi des places très ordinaires. Mais dans cette aventure, les lieux ni le but ne comptent pas. L'important n'est pas de connaître la destination. Ce qui a de la valeur, ce sont les voyages initiatiques eux-mêmes. Ainsi que les expériences qu’ils apportent. Un processus de purification s’opère auprès du voyageur. Les voyages initiatiques peuvent alors être divisés en plusieurs étapes. Dans chacune de ces étapes, on apprend quelque chose de différent, révélateur et surprenant. Chaque étape apporte une ascension, des connaissances et experiences nouvelles et plus avancées que la précédente. Ainsi, on monte en estime, on monte en savoir-faire, on monte en connaissance, mais aussi en manière de vivre. Toujours est-il que pour qu’on monte dans un niveau supérieur, il faut que la volonté vienne de nous-mêmes. C’est de cette manière qu’on monte de manière efficace. La même chose se produit également pour une histoire de coeur. Pour qu’une histoire de coeur se déroule parfaitement, il ne faut pas faire stagner la relation. Et cette histoire de coeur a besoin d’une flamme qui l’anime. Et cela repose essentiellement sur un changement constant.
Quelles sont les étapes d'un voyage initiatique ?
Le voyage initiatique personnel est celui qui conduit l'individu à l'initiation. Ces voyages ont toujours un horizon, un but. Et leurs étapes sont bien définies : séparation, transition et incorporation. On peut également détailler ces 3 grandes étapes en plusieurs parties :
- La zone de confort : c’est la zone dans laquelle tout se répète en douceur. C’est le monde ordinaire avec lequel on est habitué et dans lequel on vit notre quotidien. Puis vient un sentiment de lassitude et des envies de changement.
- L’appel à l’aventure : c’est un élément qui va tout bouleverser et nous inciter à nous fixer un nouvel objectif. Mais également celui qui nous donne l’envie de vivre de nouvelles experiences.
- Le rejet de l’appel : voilà une phase d’indécision qui va nous remettre en question si finalement ce voyage est une bonne idée ou pas. Cela arrive à tout le monde, car il est difficile de quitter sa zone de confort.
- L’essai : après avoir longuement hésité, on s’est finalement décidé de se lancer, pour voir ce que cela va donner.
- Franchir le premier seuil : c’est le moment d’affronter le premier obstacle. Et le fait de faire face à ce premier obstacle, qu’on ne surmontera certainement pas, nous plongera déjà pleinement dans l'aventure. Il n'y a pas de retour en arrière. Et tout au long de ce parcours initiatique, ce sera pareil. On tombe, mais on se relève devant les nombreux obstacles qu’on rencontrera.
- Épreuves, alliés et ennemis : les différents obstacles qu’on rencontrera ne seront pas toujours simples ni faciles. Certains de ces obstacles peuvent être des ennemis redoutables. Mais pour les surmonter, on pourra aussi demander l’aide de certains alliés sur qui on pourra compter. Seul on peut voyager plus vite, mais accompagné on peut aller plus loin.
- L’épreuve suprême : c'est le moment de vérité, celui où on va affronter le plus grand défi de tous durant ces voyages. Le défi auquel, peut-être sans le savoir, on s’est préparé toute notre vie. C’est à ce moment qu’on utilisera tout ce qu’on a appris et toutes nos ressources.
- La récompense : après le défi décisif, on est récompensé si on a réussi ou non le défi. À l’issue des voyages initiatiques qu’on a entrepris, cette récompense n'a pas besoin d'être matérielle. Elle peut être immatérielle comme avoir gagné un ami, trouvé l'amour, ou simplement se sentir plus fort. Mais aussi un état comme mieux se connaître ou avoir de nouvelles experiences et connaissances.
- La renaissance : maintenant, on revient changé, plus fort et lucide que notre version précédente.
Quels sont les avantages de sortir de sa zone de confort ?
On s'est sûrement tous déjà posé la question à un moment donné. Notamment après avoir écouté un ami nous dire qu'il a quitté son boulot pour découvrir d'autres orientations professionnelles. Rien que d’y penser, on pourrait éprouver des frissons par peur de devoir quitter cette zone de confort. Cet espace dans lequel on se sent si bien, on a ses marques et où on est en sécurité. Et pourtant, cette action de changement a beaucoup à offrir. Surtout concernant notre developpement personnel selon un auteur de livres dans ce domaine. Le fait de franchir le pas nous permet de développer la confiance en soi, de relever de nouveaux défis, et découvrir de nouvelles opportunités. De plus, si on ne sort pas de notre zone de confort, on peut constater certains inconvénients majeurs. C’est que notre réalité (sociale, professionnelle) et notre bonheur deviennent de plus en plus réduits. Et les situations qu’on vit seront routinières sans aucune incitation. Ainsi, aucune possibilité de developpement personnel ne sera envisageable.
Le changement : une ligne directrice à suivre dans la vie
Un auteur de livres sur ce sujet affirme que depuis la naissance, l’être humain quitte continuellement sa zone de confort. C’est de-là que se basent même les fondements du developpement personnel. Selon cet auteur de livres, les premiers pas en sont un exemple clair. En tant qu'enfants, on a besoin de changement comme mode de vie. On change de jeux, de cours, de camarades de classe, de professeurs… à ce stade, la peur de l'inconnu est perçue comme une poussée d'adrénaline nous incitant à continuer à nous transformer. Cependant, la peur du changement nous amène vers une culture susceptible de nous limiter. Sortir de la zone de confort devrait être presque une obligation. C'est une question de volonté permettant de réaliser tout ce qu’on peut manquer en restant dans une bulle aussi confortable. Toute personne qui estime vouloir enrichir sa vie et son environnement devrait penser à abandonner la monotonie. Et échanger cela avec une volonté de vivre de nouvelles experiences, faire autre chose.